Se préparer aux allergies de printemps et début d’été

Le printemps et l’été sont bien réputés pour être les périodes des allergies. Ce sont les moments des pollens et des graminées. Ce temps est dur à supporter, particulièrement pour les personnes allergiques. Vous pensez déjà à cette période avec beaucoup de craintes ? Plus besoin de vous en faire ! Cet article vous dira comment éviter ou limiter les allergies printanières et estivales.

Anticipez les causes des allergies !

Le printemps et l’été ne sont pas seulement des périodes de froid et de chaleur. Elles ont aussi une autre particularité qu’elles partagent d’ailleurs toutes les deux : les allergies. À ces périodes, les yeux vous piquent et deviennent tout rouges. Votre nez reste bouché et il s’ensuit parfois un écoulement nasal insupportable. Parfois vous toussez et éternuez sans relâche. Un mal de gorge sévère et, la nuit, vous ne parvenez pas à dormir convenablement. Ces pathologies sont pourtant surmontables. Pour ce faire, vous devez adopter un certain nombre de comportements.

Mieux vaut prévenir que guérir !

La meilleure façon d’éviter les allergies pendant le printemps et l’été est sans doute de prévenir leurs causes. Vous devez impérativement vous prémunir contre tous les vecteurs allergènes. Notamment les animaux et les alimentations déséquilibrées. Ceux-ci font partie des causes principales des pollens et acariens. Vous devez également tenir votre chambre régulièrement aérée, surtout lorsque vous êtes sujet à des allergies. Les médecins conseillent aussi de ne pas pourvoir votre chambre ou salon de tapis ou de moquette. Dans cette phase préventive, habituez-vous aussi à vous laver les mains, et ce, au moins tous les soirs. Il est préférable de le faire avec un sérum physiologique. Avec de la paraffine, prenez l’habitude de vous enduire la peau afin de l’entretenir davantage. Les causes des allergies sont aussi d’ordre cutané. Mieux vaut prévenir que guérir donc !

Le soleil, à éviter aussi !

L’été rime souvent avec le fait d’avoir des boutons cutanés. Ils se présentent sous forme de plaques. Ces dernières sont provoquées par l’ensoleillement. On les découvrit spécialement chez les enfants et les femmes. Cette forme d’allergie est appelée Lucite Estivale Bénigne. Ces plaques causent des brûlures. C’est pourquoi il est fortement recommandé aux personnes allergiques au soleil d’appliquer sur leur peau certains produits. Par exemple de la paraffine, comme mentionné plus haut, avant de s’exposer au soleil. Consommer des nourritures riches en carotènes, et en sélénium aide, entre autres, à éviter également les allergies, surtout en période de forte chaleur.

Évitez d’utiliser certains produits !

Les allergies liées au soleil sont en grande partie causées par l’utilisation de certains produits. Ce sont les antibiotiques, ou les anti-inflammatoires, pour ne citer que ceux-là. Leurs conséquences vont d’une rougeur de la peau aux énormes démangeaisons. Des raisons qui font qu’il est conseillé d’utiliser ces produits avec précaution ou, au besoin, de consulter d’abord son médecin.

Par ailleurs, une consultation chez un allergologue peut vous aider à prévenir les allergies et à les éviter éventuellement. De même qu’une consultation pollinique, laquelle permet de mesurer le nombre de pollens La consultation pollinique est fortement recommandée pour les asthmatiques.

Vous disposez à présent de quelques solutions pouvant aider à se préparer aux allergies de printemps et du début d’été.