Un mariage français sur deux termine son histoire avec un divorce. Ce chiffre vertigineux pousse de plus en plus de couples vers des thérapies pour tenter de garder ou renouer le dialogue à l’aide d’un psychologue ou conseiller conjugal.
Souvent solution de dernier recours, cet espace de discussion permet d’ouvrir des perspectives insoupçonnées et d’appréhender ses problèmes sous un autre angle. La digitalisation a poussé les portes des cabinets de psy pour amener ces derniers dans votre foyer. Les avantages à suivre une thérapie de couple en ligne comme sur Therapiedecoupleenligne.fr sont nombreux, mais est-elle efficace ?
Qu’est-ce que la thérapie de couple en ligne ?
Difficultés de communication, sexualité entravée, deuil familial, … Les raisons de faire appel à un médiateur lorsque le mal-être a pénétré votre couple sont nombreuses. Entamer une thérapie de couple, c’est ouvrir un espace confidentiel où tous les faits peuvent être évoqués sans crainte de jugement. Rétablir le dialogue, apercevoir les points de friction sous un autre éclairage, le gain peut être sans comparaison à une tentative de sortie de crise seuls.
Allumez votre ordinateur, branchez la caméra, vous êtes prêts pour votre séance de thérapie de couple en ligne. D’une durée variable, les séances se déroulent de la même manière qu’une thérapie en cabinet.
D’autant plus plébiscités depuis la crise sanitaire du coronavirus, les plateformes de prise en charge psychologique en ligne peuvent permettre de voir le bout du tunnel.
Une démarche qui demande l’implication des deux partenaires
Que la thérapie de couple se fasse en présentiel ou que la séance prenne place sur une plateforme de visioconférence, l’efficacité dépend principalement d’un facteur : l’implication des deux membres du couple.
Si l’un des deux conjoints est contraint d’assister à la thérapie sans réelle envie de participation, les chances de réussite se réduisent avec l’investissement. Comme tout projet de couple, l’adhésion des deux personnes conditionnent son succès. Votre mari ne croit pas aux bénéfices d’une thérapie de couple ?
Votre épouse freine devant l’aspect financier d’une médiation ? Le persuader de suivre une telle démarche sera plus facile si vous évoquez le gain final : la poursuite de votre couple, et il est précieux.
Un psychothérapeute adapté à vos besoins
Trouver un espace d’échange avec un psychologue en qui vous avez confiance est primordial pour la réussite de la médiation. Vous n’êtes pas convaincus par votre première séance, le thérapeute de couple ne vous convient pas ? Il n’est pas rare qu’une petite période de tâtonnement se fasse au départ de la thérapie.
Vous devez vous sentir tous les deux à l’aise pour pouvoir exposer librement vos appréhensions, vos doutes et vos peurs. N’hésitez pas à changer de thérapeute jusqu’à trouver la personne qui vous convienne.