Une bonne alimentation est le gage d’une bonne santé. Lorsque vous consommer des produits riches en vitamines et moins gras, vous aurez plus de chance de nourrir votre corps sans toutefois le gaver avec un excès de calories.
Alors que consommer pour rester en bonne santé ? Nous avons sélectionné pour vous 3 aliments excellents pour vous maintenir en forme.
Les épinards
L’épinard est un aliment riche en vitamine K et en caroténoïdes. La vitamine K renforce la densité osseuse et réduit les risques de fractures. C’est un aliment sain qui prévient contre les risques (accident vasculaire cérébral) d’AVC. Il aide à réguler la pression artérielle et assure une meilleure santé du cœur.
Il est également riche en nutriments tels que le magnésium, le folate et le potassium. Le Folate étant un excellent traitement préventif contre les risques de cancer des poumons. Il est très recommandé chez les ex-fumeurs. Par contre, pour qu’il conserve toutes ses valeurs nutritives il faut le cuisiner avec soin et ne surtout pas trop le cuire.
L’avocat
Bien qu’il soit riche en calories, l’avocat est très conseillé pour les cures d’amincissement car non seulement il calme la faim, mais aussi contient plusieurs nutriments. Il contient des acides oléiques et des acides gras qui sont très efficace dans le contrôle de la faim, réduisant ainsi l’appétit démesuré. Riche en bêta-sitostérol, il empêche l’absorption du cholestérol par le corps. Il est aussi riche en fibres, ce qui lui permet de faciliter la digestion et réguler le fonctionnement du système digestif. De plus, il stabilise le taux de sucre dans le sang.
L’avocat est aussi utilisé pour assurer le bon fonctionnement du cœur grâce à sa teneur en acide oléiques. Il régule ainsi le taux de cholestérol et réduit les risques d’étouffement du cœur.
Une consommation régulière de cet aliment peut aider à maintenir le cœur en bonne santé et limiter les risques d’AVC surtout si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques.
Cet aliment est également utilisé par certaines personnes pour prévenir le cancer dans la prostate étant donné que c’est un antioxydant assez puissant en raison de sa teneur en glutathion.
L’ail
L’ail est un aliment utilisé à la fois comme condiment et comme médicament en raison de ses nombreuses vertus. Il est tout d’abord un excellent prébiotique car il contient des milliers de bactéries qui facilitent la digestion. Il favorise ainsi la prolifération des bactéries bénéfiques pour le microbiote.
L’ail aide aussi à prévenir les problèmes cardiovasculaires lorsqu’il est consommé de manière régulière. Non seulement il se digère facilement mais en plus, passe dans le sang en tant que nutriment.
Il contribue alors à dilater les vaisseaux sanguins et à réguler la pression artérielle.