Les blogs beauté: mythe et réalité

De nombreuses personnes se réfèrent aux blogs de beauté pour avoir des conseils sur la façon dont elles doivent prendre soin d’elles. Cependant, quelques idées éloignées de la réalité y sont véhiculées. Nous vous faisons découvrir ces quelques mythes et réalités qu’on retrouve sur les blogs beauté.

La réalité sur les blogs beauté

Certaines raisons peuvent pousser des blogueurs et blogueuses de beauté à donner de mauvais conseils ou à faire la promotion de produits de mauvaise qualité. Ainsi, au début de la création d’un blog, l’objectif est souvent d’animer et de faire tourner la plateforme. Alors, ces personnes acceptent toutes les premières propositions qui leur sont faites.

Il peut aussi arriver que des blogs de beauté proposent des produits qui peuvent avoir des conséquences négatives sur la peau. Des clients se plaignent sur plusieurs plateformes de l’effet dangereux de certains produits.

On se souvient de cette blogueuse EnjoyPhoenix qui avait donné de mauvais conseils à sa communauté. De nombreuses personnes ont eu des allergies après utilisation. Il s’agissait de reproduire chez soi un masque fait maison à base de cannelle un ingrédient naturel. C’était sans compter sur son effet agressif. En effet, elle peut occasionner de graves blessures si on l’applique directement sur l’épiderme. Malheureusement, ce n’était pas la première fois qu’elle véhiculait des conseils dangereux pour la peau.

Ce genre de polémique éclate régulièrement. Des blogs de beauté qui exposent leurs lecteurs au danger en leur donnant des conseils néfastes pour leurs cheveux ou leur peau. Le blog beauté chroniques-thalyssa.fr avait déjà rédigé un article pour mettre en garde avant de la retirer à cause de nombreux messages virulents à son encontre.

De l’amateurisme

Pour passer à un blog beauté connu, il est important de tisser une relation de proximité avec les internautes. La confiance s’installe au fil du temps. Mais force est de constater que plusieurs blogs beauté s’érigent en professionnels de beauté. On peut s’apercevoir qu’ils conseillent aux internautes des produits sponsorisés et que certains blogueurs participent même à des émissions de télévision.

La réalité derrière cet air de professionnel est un manque de formation en esthétique ou en coiffure. Beaucoup de blogueuses beauté ne sont que des autodidactes. Malheureusement, elles tentent d’étendre leurs domaines de compétences dans un terrain qui leur est totalement inconnu. C’est l’une des raisons qui expliquent la prolifération de mauvais conseils qu’on aperçoit sur la toile.

Faut-il suivre tous les conseils des blogs beauté ?

La plupart des internautes qui suivent les blogs beauté sont des jeunes. Ces derniers sont parfois sans repères et manquent de confiance en eux. Ce qui justifie le grand crédit qu’ils accordent à ces blogs. Cependant, il est important de faire attention. Tous les conseils venant de ces blogs ne sont pas bons à prendre. Beaucoup d’entre eux font preuve d’amateurisme. C’est pour cela, qu’il faut suivre leurs conseils avec précaution en prenant le soin de trier le vrai du faux. Un peu comme l’annuaire beauté bien être le fait Il est toujours bien de s’assurer du professionnalisme des blogs avant de leur donner votre confiance. Même s’il est à noter que les blogs de beauté participent beaucoup au bien-être des internautes.