La poudre de guimauve est très vantée pour ses bienfaits et ses vertus thérapeutiques et cosmétiques. En effet, il s’agit d’une poudre qui historiquement a eu l’audace de s’affirmer. De nos jours encore, de nombreuses personnes continuent d’en faire usage. Voulez-vous savoir pourquoi ? Voici quelques informations utiles qui devraient vous aider dans ce sens.
L’origine
La poudre de guimauve doit son appellation à une plante dont elle tient le nom : la guimauve (guimauve sauvage ou mauve blanche). C’est une plante très ancienne, herbacée, qu’on rencontre dans plusieurs contrées d’Europe et presque partout dans le monde. Cette poudre est issue des racines de ladite plante. En réalité, elle s’obtient à la suite d’un séchage des racines qui sont plus tard écrasées. Pour que cette poudre soit efficace, elle doit être 100 % naturelle. C’est cet aspect naturel qui fait qu’elle est dotée de nombreux bienfaits.
Les bienfaits
Les racines de guimauve sont très riches en mucilage. En réalité, lorsque cette poudre entre en contact avec de l’eau, il se forme un gel. Elle peut donc servir de gel pour les cheveux et la peau, d’anti inflammatoire, de décongestionnant nasal et buccal…
Une fois préparée, la poudre de guimauve permet le bon entretien des cheveux. En ce sens, elle lutte efficacement contre les pellicules, l’assèchement et la chute des cheveux. Cette poudre aide à démêler vos cheveux, les rend souples, brillants et longs. En bref, cette poudre fait des merveilles et plusieurs coiffeurs n’hésitent pas à s’en servir pour leurs soins capillaires.
La poudre de guimauve est aussi d’une grande efficacité pour adoucir, éclaircir ou même hydrater votre peau. Elle sert également de traitement pour les personnes qui ont des irritations cutanées, des démangeaisons ou la gale.
Comment et sur quoi l’utiliser ?
La poudre de guimauve doit toujours être mélangée avec de l’eau (fraîche, chaude ou tiède ceci en fonction du traitement voulu). De même, elle doit être bien conservée (de préférence dans un endroit sec). Votre façon de l’utiliser dépendra toujours de l’effet recherché. C’est ainsi que quelques cuillères à soupe, mélangées avec : la poudre d’avoine colloïdale, de tepezcohuite, de l’argile blanche ou l’huile de Calendula sont suffisantes pour lutter contre vos problèmes dermatologiques et capillaires. Par ailleurs, la poudre peut être utilisée sur la peau, les cheveux, les voies nasales, buccales et intestinales.
La poudre de guimauve est très utilisée pour les soins cosmétiques (soins du visage/masques, traitement du cuir chevelu…). Elle est donc très présente dans les produits de beauté qui sont mis en vente sur le marché. À travers ses multiples vertus, plusieurs personnes ne jurent que par cette poudre.