Existe-t-il un moyen fiable de calculer son poids idéal ?

Certains diront que le poids idéal n’existe pas, mais pourtant il existe plusieurs formules permettant de calculer son poids idéal à partir de différents indicateurs tel que le sexe, le poids ou encore l’âge.

  • Certes l’indice de masse corporelle (IMC) reste la seule formule validée par l’OMS mais il est possible de déterminer votre poids idéal à partir de 3 autres indicateurs.

calcul poids ideal

Qu’est-ce que le poids idéal ?

Cela peut sembler relatif de parler d’un poids idéal puisque clairement : il s’agit d’une question de goût, tant que l’on reste loin de l’obésité ou de la maigreur.

D’un point de vue subjectif, le poids idéal pourrait ainsi varier d’une personne à l’autre. Ceci dit, plusieurs indicateurs ont été mis en place pour déterminer le poids qui conviendrait idéalement à la plupart pour être en bonne santé.

Le calcul du poids idéal s’inscrit dans le cadre d’un bilan minceur utile pour un contrôle de sa ligne pour rester bien dans sa peau mais aussi pour garder une santé de fer.

Il peut donc se déterminer à partir du sexe, de la morphologie ou encore de l’ossature de la personne. Voici les différentes formules proposées :

Calcul du poids idéal en fonction de la morphologie : formule de Creff

Cette formule tient compte de deux critères principaux à savoir la morphologie et l’âge. Le poids idéal selon la formule de Creff se calcule selon que vous ayez une silhouette mince, moyen ou large.

Avec ce calcul :

  • le poids d’une personne de morphologie moyenne maintiendra ses valeurs réelles
  • celui d’une personne mince sera diminué de 10%
  • celui d’une personne large sera majoré de 10%.

Calcul Imc

Calcul du poids idéal en fonction du sexe : formule de Lorentz

Selon cette formule, le poids idéal se calcule entre l’âge de 18 et 65 ans. L’élément principal qui permet de déterminer le poids idéal est le sexe, mais sont exclus les athlètes et les femmes enceintes. Cette formule n’est plus très utilisée car elle ne prend pas en compte les autres critères principaux tels que l’âge pou ou la morphologie.

Par contre elle permet surtout de limiter la prise de poids excessive.

La formule de calcul est la suivante, la taille étant donnée en cm et le poids en Kg :

  • Pour une femme : poids idéal = taille – 100 – ((taille – 150) /2,5) :
  • Pour un homme : poids idéal = taille – 100 – ((taille – 150) /4)

Calcul du poids idéal en fonction de l’ossature : formule de Monnerot-Dumaine

Ici, les critères principaux de calcul sont l’ossature et la masse musculaire. Pour le calcul il faudra mesurer la circonférence du poignet, qui serait le bon indicateur de la masse musculaire et de l’ossature. Il faut donc poser : poids idéal = taille – 100 + (4×circonférence du poignet) /2.

Il faut par ailleurs noter que toutes les formules qui précèdent restent purement indicatives. Pour connaître votre poids idéal, rien ne vaut une consultation chez un médecin ou chez un nutritionniste.